
Pour concilier amélioration de la santé des salariés
et performance globale de votre entreprise :
Qualité de vie et Conditions de Travail
La QVCT comme facteur de motivation, d'engagement et de performance.
Champs d'intervention
Dans le cadre d'une démarche préventive, pragmatique et positive, le choix des interventions se fait en fonction des besoins prioritaires identifiés lors de la collecte des informations touchant 4 sphères d'activité reconnues pour avoir des répercussions sur la santé et le mieux-être en milieu du travail:
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Environnement du travail,
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Pratiques de management,
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Conciliation travail et vie personnelle,
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Habitudes de vie
Approches méthodologiques
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Baromètre/enquêtes,
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Conduite/Accompagnement de projets QVCT,
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Action d'information et d'éducation à la prévention des risques professionnels des différentes parties prenantes,
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Animation d'ateliers thématiques en lien avec l'amélioration des conditions de travail.
La QVCT, une démarche stratégique
Pour :
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Allier performance de l'entreprise et performance sociale
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Responsabilité et engagement des parties prenantes
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Autonomie de l'organisation et amélioration continue du processus
Une démarche qui répond au contexte réglementaire du Code du Travail, s'intégre à la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE) et aux exigences de la norme européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) pour le volet "Relation et conditions de travail" .
Accompagnement "Qualité de Vie et Conditions de Travail" (QVCT) pour les organisations publiques et privées
Différents types de prestations pour accompagner votre organisation :
- Accompagnement en tant que cheffe de projets QVCT : de la conception au pilotage de la démarche,
- Prestations de conseils sur les sphères suivantes :
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Pratiques de management (charge de travail, développement des compétences, autonomie décisionnelle, lutte contre le harcélement, partage de l'information, reconnaissance, soutien des collègues et du supérieur, justice et équité organisationnelle, ...)
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La conciliation vie professionnelle et vie personnelle (flexibilité horaires, télétravail, semaine de travail réduite...)
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L'environnement de travail (aménagement de poste, éclairage, environnement sonore, ...).
Ces 3 sphères visent le cadre du travail. -
Les habitudes de vie visent les individus (gestion du stress, gestion du sommeil, nutrition, addiction, activités physiques, ...)
Certaines prestations sont proposées en collaboration avec d'autres professionnels experts dans leur domaine.
- Animation d'ateliers auprès des différentes parties prenantes pour informer, éduquer sur les thématiques de la QVCT. Exemples : Manager la QVCT pour soi et son équipe à destination des managers, les enjeux d'une démarche QVCT pour son organisation à destination des membres de la direction, favoriser le dialogue social en intelligence collective...
Les prestations se déroulent chez le commanditaire ou dans un lieu choisi par lui.
Chaque prestation est spécifique à l'organisation et répond aux besoins exprimés et validés.
Le tarif de la prestation est fonction de la demande. Un devis est transmis à l'issue de la première rencontre.